Ministére du Travail, du Dialogue Social,
des Organisations Professionnelles et
des Relations avec les Institutions

La cérémonie de remise de véhicules IRTSS

  REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

 

MINISTERE DU TRAVAIL, DU DIALOGUE SOCIAL,

DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES

ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS

-----------------------------------------------------------------------------------------------

CEREMONIE DE REMISE DE VEHICULES ET D’EQUIPEMENTS A L’ADMINISTRATION DU TRAVAIL

-------------------------------------------------------------------------------------------------

ALLOCUTION PRONONCEE

PAR

 

MONSIEUR

 MANSOUR SY

MINISTRE DU TRAVAIL,

DU DIALOGUE SOCIAL, DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ET DES RELATIONS

AVEC LES INSTITUTIONS

 

 

Vendredi 04 novembre 2016 /

Stade Léopold Sédar Senghor

 

Monsieur le Secrétaire général du Ministère ;

Monsieur le Directeur de cabinet ;

Madame, Messieurs les membres du cabinet ;

Monsieur l’Inspecteur des Affaires administratives et financières ;

Madame la Présidente du Haut conseil du Dialogue social ;

Monsieur le Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale ;

Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de service ;

Monsieur le Directeur général de l’IPRES ;

Monsieur le Directeur général de la Caisse de Sécurité Sociale ;

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs régionaux  du Travail et de la Sécurité sociale;

Messieurs les représentants des organisations syndicales ;

Messieurs les représentants des organisations d’employeurs ;

Monsieur le Secrétaire général du SICTRASS ;

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

 

 

 

Je voudrais, à l’entame de mon propos, m’acquitter d’un agréable devoir, celui de remercier les partenaires sociaux qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie de remise de véhicules et d’équipements aux services du Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions. 

Je profite de cette occasion pour leur témoigner la reconnaissance de mon département pour leur concours à l’instauration d’un dialogue social de qualité dans notre pays.

Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier vivement Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et Monsieur le Premier Ministre pour leur appui constant et sans faille pour le renforcement des moyens d’intervention de l’Administration du Travail. 

Grâce au soutien de Monsieur le Président de la République qui se traduit depuis 2012 par une constante augmentation des dotations budgétaires du département, nous avons pu renforcer considérablement notre parc automobile et équipé régulièrement nos services en matériels informatiques et bureautiques.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater une nette amélioration des conditions de travail de l’ensemble des services du ministère notamment, la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale et ses démembrements, que constituent les Inspections régionales du Travail et de la Sécurité sociale (IRTSS), présentes sur toute l’étendue du territoire national.

Dans un souci de se rapprocher des usagers, une Inspection départementale du Travail et de la Sécurité sociale est aussi installée à Rufisque depuis 2015 pour accompagner la mise en place du pôle industriel de Diamniadio à travers le respect de la législation sociale. Et, ce n’est là qu’un renforcement du long processus de création des conditions de mise en place d’une Administration de proximité afin de mieux prendre en compte les aspirations et attentes du monde du travail dans toute sa globalité, secteur formel et informel confondus.

Conscient du rôle ô combien important que joue l’Administration du Travail pour l’atteinte des objectifs du PSE, notamment par la mise en place de mécanismes de protection sociale efficaces et un climat social apaisé, Monsieur le Président de la République n’a de cesse d’accorder une attention particulière à mon département afin de lui permettre de s’acquitter convenablement de ses missions dont toutes concourent à instaurer et préserver une stabilité sociale, propice à l’émergence économique et sociale de notre pays.   

Il me plait de rappeler que l’affectation de véhicules au profit de l’Administration du Travail, constitue, à n’en pas douter, la concrétisation d’un engagement fort souscrit par le Gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique qui, rappelons-le, entre autres points, avait comme axe principal le renforcement des moyens de l’Administration du Travail.

C’est l’occasion de vous dire solennellement que ces moyens d’intervention seront davantage renforcés dans le budget de 2017 à travers l’augmentation conséquente des crédits de fonctionnement de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale et de toutes les inspections régionales. A cela s’ajoute la prise en charge de la lancinante question de la motivation des agents de l’Administration du Travail en vue d’accroître leur productivité et leur performance pour un service public de qualité.

Cette dotation, composée de treize (13) véhicules 4X4 tout terrain et d’un important lot de matériels informatiques et bureautiques acquis sur le budget de notre département, contribuera efficacement à amplifier les résultats de notre Administration du Travail composée de ressources humaines de très grande qualité.

Comme vous pouvez le constater, des doléances ont été toujours exprimées légitimement pour améliorer les conditions de travail. Aujourd’hui, en vous remettant ces treize (13) véhicules ainsi que des équipements et mobiliers de bureau, c’est là assurément la preuve que le Gouvernement a été attentif à vos préoccupations et le restera toujours.

Je voudrais exhorter les différents services au culte du travail bien fait et en même temps faire un bon usage de ces véhicules et équipements en veillant surtout à l’entretien et la maintenance.

Je ne saurais conclure sans féliciter le personnel de la Direction de l’Administration générale et de l’Equipement ainsi que Monsieur Alassane COLY, Coordonateur de la Cellule de Passation des Marchés, sous la supervision du Secrétaire général du Ministère, qui se sont beaucoup investis pour ficeler des dossiers de haute qualité qui nous ont permis d’acquérir aujourd’hui ces treize (13) véhicules de marque Renault Duster, suite à des recours qui ont été vidés, à notre profit, par le Comité de règlement des différends de l’ARMP.

Je vous remercie de votre aimable attention.
 

© 2015 Ministére du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions

Réalisé par l'