Ministére du Travail, du Dialogue Social,
des Organisations Professionnelles et
des Relations avec les Institutions

COMITE MIXTE SUR LA REGLEMENTATION DE L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS SENEGALAIS AU QATAR

 

 

 

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

 

Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions

 

---------------------

COMITE MIXTE SUR LA REGLEMENTATION DE L’EMPLOI

DES TRAVAILLEURS SENEGALAIS AU QATAR

---------------------

 

HÔTEL SAVANA/ DAKAR

LE 29 NOVEMBRE 2016

DISCOURS D’OUVERTURE PRONONCE

PAR

 

MONSIEUR MANSOUR SY

Ministre du travail, du Dialogue social, des   Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions

 

 

  • Messieurs les Directeurs et Chefs de service ;
  • Distingués membres de la délégation de l’Etat du Qatar ;
  • Mesdames, Messieurs.

C’est avec beaucoup de plaisir que je préside cette cérémonie qui consacre l’ouverture des travaux et l’installation du comité mixte paritaire Sénégal/Qatar chargé de la réglementation de l’emploi des sénégalais au Qatar.

Qu’il me soit d’abord permis, au nom du peuple et du gouvernement du Sénégal, d’adresser les salutations les plus chaleureuses ainsi que la cordiale bienvenue à nos distingués hôtes du Qatar au Sénégal  terre d’hospitalité légendaire.

Mesdames, Messieurs.

Comme vous le savez tous, le Sénégal et le Qatar sont deux Etats éloignés certes par la géographie, mais il n’en demeure pas moins vrai, qu’ils sont deux pays dont les habitants partagent beaucoup de valeurs fondées sur l’appartenance à la même communauté religieuse musulmane et la référence à une même civilisation islamique qui prônent toutes les principes de paix et de solidarité.

C’est la raison pour laquelle, sous l’impulsion et suite aux instructions de leurs Chefs d’Etats, son Excellence Macky SALL Président de la République du Sénégal et son  Altesse Sheikh Tamim Ben Hamad Al THANI émir du Qatar, les deux pays entretiennent  des relations d’amitié et de coopération dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle.

C’est à cet effet, qu’il a été mis en place, plusieurs mécanismes et instruments qui permettent de revisiter et de promouvoir la coopération multiforme entre le Sénégal et Qatar.

C’est dans ce cadre, qu’il convient d’évoquer entre autres, la Grande Commission mixte de Coopération entre le Sénégal et le Qatar dont la deuxième  session s’est tenue à Doha au Qatar les 15 et 16 mars 2015 et qui a eu à passer en revue l’état et le suivi des relations privilégiées qu’entretiennent le Sénégal et le Qatar.

En ce qui concerne particulièrement le domaine de l’emploi et du travail, les deux Etats ont signé à Doha, le 23 décembre 2013, un accord sur la réglementation de l’emploi des travailleurs sénégalais au Qatar, à la suite de la demande formulée par l’Etat du Qatar au Sénégal pour l’envoi de main d’œuvre.

Cet Accord qui est le résultat de concertations et d’échanges fructueux entre les responsables et techniciens des Ministères chargés du travail des deux Etats a prévu ainsi des dispositions pertinentes en matière de législation sociale pour assurer notamment une régulation correcte des relations de travail, une protection sociale garantie aux travailleurs sénégalais et la mise à disposition d’une main d’œuvre de qualité aux employeurs Qatariens.

L’Accord  a donc prévu la mise en place d’un comité mixte paritaire qui doit se réunir alternativement à Dakar et à Doha.

C’est dans ce cadre que le Sénégal est honoré d’abriter la première réunion de ce comité qui devra se pencher sur des points importants tels que :

l’état de la législation sociale des deux pays relativement à la migration du travail, les échanges sur l’effectivité de l’Accord et la mise en place d’un portail électronique sur les offres d’emplois.

Mesdames, Messieurs.

Il est évident que les gouvernements des deux Etats accordent un grand intérêt aux recommandations qui seront issues de vos réflexions.

Dans cette attente, je souhaite, plein succès à vos travaux et je déclare ouverte la 1e session du comité mixte paritaire entre le Sénégal et le Qatar sur la réglementation de l’emploi des travailleurs sénégalais au Qatar.

Je vous remercie.

 

 

 

 

© 2015 Ministére du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions

Réalisé par l'