Ministére du Travail, du Dialogue Social,
des Organisations Professionnelles et
des Relations avec les Institutions

Remise Rapport statistiques du travail

REPUBLIQUE DU SENEGAL

            Un peuple – Un but – Une foi

      -----------------

Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et

des Relations avec les Institutions

        -----------------

Direction Générale du Travail et de la Sécurité sociale

-------------------

 

 

 

 

ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT DE L’ENQUETE NATIONALE SUR LES INSTITUTIONS DE PREVOYANCE MALADIE

 

 

 

Du 10 au 11 octobre 2016 / Hôtel Fleur de Lys

------------------

DAKAR PLATEAU

---------------

 

Cérémonie d’ouverture

 

  ---------------

 

Allocution de

 

 Monsieur Abdoulaye GUEYE

   Secrétaire général du MTDSOPRI

 

 

 

  • Monsieur le Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale ;
  • Monsieur le Directeur général de l’Agence de la CMU ;
  • Monsieur le Président de la COSRISS ;
  • Mesdames et Messieurs les Conseillers techniques du Ministère chargé du Travail et de la Sécurité sociale ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service du Ministère ;
  • Monsieur le Représentant du Ministre de la Santé et de l’Action sociale ;
  •  Monsieur le Représentant du Ministre de l’Economie des Finances et du plan ;
  • Messieurs les représentants de l’Agence Nationale de la  Statistique et de la Démographie (ANSD) ;
  • Monsieur le Président du Conseil d’administration de l’ICAMO;
  • Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations patronales ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations syndicales de travailleurs ;
  • Monsieur le Président de l’association des Gérants d’IPM du Sénégal (AGIS) ;
  • Mesdames et messieurs les membres du Comité technique ;
  • Chers participants, honorables invités.

 

 

C’est pour moi un réel plaisir de procéder à l’ouverture de l’atelier de validation du rapport de l’enquête nationale sur les Institutions de Prévoyance maladie (IPM).

Permettez-moi, à l’entame de mon propos de vous transmettre les encouragements et félicitations du Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, que j’ai l’honneur de représenter à la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

 

Mesdames et messieurs ;

La tenue de cet atelier marque une étape fondamentale dans le processus de réactualisation des données statistiques de l’Assurance maladie obligatoire.

En effet, à l’issue de la première phase de l’enquête qui comprenait essentiellement l’étape préparatoire, l’enquête de terrain et la saisie des données collectées, le comité de pilotage, en collaboration avec l’équipe technique chargée de l’enquête a eu à analyser les données saisies pour renseigner les principaux indicateurs de l’enquête et rédiger ainsi le rapport de l’enquête nationale sur les IPM.

Plus qu’un simple document d’analyse de données statistiques, ce rapport permettra à l’Administration du Travail de mesurer l’impact réel des IPM ainsi que leur contribution à l’atteinte de la couverture maladie universelle.

Comme nous le constatons, les données statistiques publiées à travers ce rapport permettent déjà d’affirmer que le secteur de l’assurance maladie obligatoire connait une croissance soutenue depuis une quarantaine d’années avec une dynamique de création d’IPM régulière, une situation financière appréciable et une prise en charge étendue à toutes les rubriques de prestations essentielles.

Aussi, ces données constitueront une base d’information pour la production de statistiques à temps réel sur ce secteur et, pour le suivi de sa contribution effective à la politique de Couverture Maladie universelle préconisée par le Sénégal.

 

Mesdames et messieurs ;

Eu égard à l’importance et à l’impact de ce rapport, il est nécessaire que les différentes parties prenantes au processus de l’enquête s’accordent non seulement sur les résultats qui ont été obtenus,  mais aussi et surtout sur leur analyse afin de produire, à la sortie de cet atelier, un rapport de qualité qui aura le mérite de répondre à toutes les exigences des acteurs du secteur.

C’est pourquoi, j’invite les participants de cet atelier, à une relecture détaillée et approfondie du rapport afin de disposer d’un document de haute facture.

 Au regard du professionnalisme et de l’expertise des participants, je ne doute point que ce document sera enrichi par vos riches et fécondes réflexions.

Enfin, je ne saurais terminer mes propos sans remercier l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), l’Agence de la Couverture Maladie universelle (ACMU) et les techniciens des IPM pour leur collaboration dans la mise en œuvre de cette enquête.

En restant attentif aux conclusions de vos travaux, je déclare ouvert l’atelier de validation du rapport de l’enquête nationale sur les Institutions de Prévoyance maladie.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

© 2015 Ministére du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions

Réalisé par l'