Ministére du Travail, du Dialogue Social,
des Organisations Professionnelles et
des Relations avec les Institutions

De fortes recommandations pour mesurer le travail décent au Sénégal

Publication du rapport annuel des statistiques du travail 2016 : De fortes recommandations pour mesurer le travail décent au Sénégal

 

 

Le Directeur général du travail et de la sécurité sociale (DGTSS) Monsieur Karim Cissé, à l’issue de l’atelier de partage du Rapport annuel des statistiques du travail de 2016, est revenu sur les fortes recommandations formulées au cours de la rencontre en vue de consolider les efforts et les acquis en matière de travail décent au Sénégal.

Organisé par la Direction des statistiques du travail et des études (DSTE), l’atelier qui s’est tenu ce jeudi 29 juin à Dakar et réunissant les inspecteurs nationaux, les représentants des syndicats et du patronat et responsables des services concernés du ministère, a mis l’accent sur l’élargissement des indicateurs renseignant sur la protection sociale.

Le patron de la DGTSS a souligné la réforme du contrat de stage indiquant qu’il était intéressant de voir comment elle a été perçue dans le rapport. Il a, par ailleurs, préconisé l’analyse des tendances en termes de signature de contrat qui sont en réelle hausse.

L’harmonisation des chiffres de l’Inspection du travail avec ceux issus des agences de la Caisse de sécurité sociale (CSS) et de l’Institut de prévoyance retraite (IPRES) en matière d’accidents de travail et de maladies professionnelles, constitue une exigence.

Il est également ressorti des échanges, la nécessité de pousser la réflexion dans l’analyse des données relatives aux conflits collectifs pour voir l’effet de leur règlement au niveau social et économique.
La mise en place d’une plateforme sur le système d’information du marché du travail figure en bonne place dans les recommandations de l’atelier.

Autre mesure préconisée, est celle relative à l’impact des contrôles effectués par l’inspection du travail dans les entreprises pour voir les conséquences réelles sur le nombre d’application et de régularisation.
Et enfin, la création d’indicateurs pour mesurer le travail décent, sans oublier d’articuler le rapport annuel des statistiques autour des Objectifs pour le développement durable (ODD) définis dans le programme 2030 des Nations-Unies unies.

Le rapport annuel des statistiques du travail 2016 produit en partenariat avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie tourne autour de quatre grands chapitres intitulés :
- Dynamique et évolution sur le marché du travail,
- Activités de suivi du marché du travail,
- Dialogue social et gestion du climat social,
- Promotion de la sécurité et santé au travail.

 

Voir toutes les données dans le document téléchargeable sur le site

© 2015 Ministére du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions

Réalisé par l'