Ministére du Travail, du Dialogue Social,
des Organisations Professionnelles et
des Relations avec les Institutions

L’Attaché parlementaire, pièce maîtresse dans la relation entre l’exécutif et le législatif

Un séminaire de renforcement des capacités des attachés parlementaires s’est tenu, ce vendredi à Dakar, pour sensibiliser davantage sur l’importance du rôle que ces derniers jouent dans la relation entre leur ministère et l’Assemblée nationale.

Revenant sur les attentes, de la rencontre organisée par la Direction des Relations avec les Institutions (DRI) la Directrice Mme Seynabou Mbaye Gueye a indiqué que les attachés parlementaires doivent être outillés en vue d’améliorer la coordination de l’examen des lois.

Ils doivent, également, renforcer leurs connaissances sur le travail parlementaire notamment la procédure législative pour mieux appuyer la DRI, organe technique du Ministère du Travail chargé des relations entre le pouvoir exécutif et les assemblées parlementaires nationales, régionales ou panafricaines et consultatives nationales.

Au cours de cette formation axée sur le « Fonctionnement de l’Assemblée nationale et la procédure législative », un accent particulier est mis sur l’adoption de la Loi de finances initiale.

Le Président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale Seydou Diouf a, quant à lui, plaidé la valorisation du rôle de l’Attaché parlementaire dans le dispositif de suivi entre les ministères et l’Assemblée indiquant qu’il est au cœur de la collaboration entre l’exécutif et le législatif.

L’honorable député a insisté sur la nécessaire collaboration entre les ministères et l’Assemblée nationale.

‘’Mon souhait absolu, c’est que cette collaboration puisse se faire et il faut un instrument de suivi entre le député et le ministère’’, a-t-il dit relevant qu’il est absolument pas possible qu’un député veuille rencontrer un ministre et qu’il ne puisse pas le faire.

Il a indiqué que c’est malheureusement souvent le cas et demandé aux ministères d’accorder une plus grande importance à l’attaché parlementaire.

Vendredi, 19 octobre, 2018 - 17:30

© 2015 Ministére du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions

Réalisé par l'