Ministére du Travail, du Dialogue Social,
des Organisations Professionnelles et
des Relations avec les Institutions

Réflexions autour de la transformation publique en Afrique

Le Cabinet d’audit et de Conseil Grant Thornton et Eurogroup Consulting France en partenariat avec l’Ecole nationale d’administration (ENA) ont organisé pour la première fois, à Dakar, les Rencontres de la transformation publique (RTP) pour poser le débat sur la réforme de l’administration publique en Afrique à travers le numérique.

Axé sur le thème : ‘’ Quelle transformation de l’action publique au service de l’émergence du Sénégal’’, la rencontre cherche à repenser l’action publique par le prisme des technologies de l’information et de la communication.

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a présidé la cérémonie d’ouverture en compagnie du ministre du Travail, du Dialogue social, des organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions Samba Sy.

Il a salué l’initiative indiquant que le Chef de l’Etat, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), a impulsé une dynamique de transformation structurelle de l’économie, du développement du capital humain et de la gouvernance pour l’émergence.

Sur l’idée de repenser le système de contrôle et d’évaluation de l’administration publique, le Premier ministre a souligné que le numérique reste un moyen, voir une logistique et ne saurait être une finalité.

En vrai défenseur de l’administration publique sénégalaise, le Premier ministre a tenu à rappeler la qualité celle-ci.

‘’Il faut se féliciter de la qualité de notre administration. Ce sont les meilleurs qui y vont. Il faut arrêter de dire qu’on a une mauvaise administration, je suis convaincu qu’ils sont bons mais il nous faut collectivement repenser notre façon d’agir et notre rapport à l’Etat’’, a-t-il dit.

Le chef du gouvernement n’a pas manqué, non plus, de relever l’importance des innovations technologiques et leurs réussites dans certains pays. Toutefois, il a mis l’accent sur l’intérêt pour le Sénégal et les Sénégalais de ‘’rester nous-mêmes’’.

Sur la base d’une enquête réalisée auprès de décideurs de l’administration sénégalaise, un certain nombre de constats, attentes et défis relatifs à l’action publique ont été explicités. Des leviers qui peuvent être mobilisés pour réussir la transformation publique au service de l’émerge du Sénégal ont fait également l’objet d’analyse dans cette étude qui a été présentée au public composés d’experts.

Il s’agit, d’intensifier la participation citoyenne, d’accélérer la transformation des ressources humaines et les innovations managériales, de favoriser le développement des services numériques et de développer la culture de la performance et de l’évaluation, note le document.

Mercredi, 7 novembre, 2018 - 11:30

© 2015 Ministére du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions

Réalisé par l'