Ministére du Travail, du Dialogue Social,
des Organisations Professionnelles et
des Relations avec les Institutions

Evaluation activités 2018 : Samba Sy salue les belles réalisations

Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, monsieur Samba Sy a jugé satisfaisant le bilan des activités de l’année 2018 du département saluant, par ailleurs, le travail des inspecteurs régionaux et de l’ensemble du personnel qui a permis la réalisation des objectifs fixés.

Le ministre s’exprimait, ce jeudi à Saly, au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’évaluation des activités de l’exercice 2018 et de validation des PTA de 2019 qui se tient les 14 et 15 mars et regroupant l’ensemble des directions et services du ministère ainsi que les inspections régionales, le Syndicat maison et l’amicale des femmes.

Relevant les faits majeurs de l’année 2018, monsieur Samba Sy a salué la tendance haussière des contrôles dans les entreprises amorcée depuis ces dernières années permettant de passer de 56 328 contrats de travail enregistrés en 2017 à 66 043 en 2018.

De même, les inspecteurs du Travail ont pu contrôler 4189 entreprises en 2018 contre 2557 en 2017 soit un bond de près de 64%. Concernant les déclarations d’accident de travail, 311 ont été reçues de même que 997 DASMO et de Bilan social.

Autres faits importants enregistrés en 2018 relève de l’organisation des élections de délégués du personnel avec 284 scrutins. Au chapitre des négociations collectives et des relations professionnelles, il faut noter la revalorisation du SMIG et du SMAG, la signature de conventions collectives de l’enseignement, de la presse et de la sécurité privée.

Le nombre des déclarations d’accidents de travail et de maladies professionnelles est passé de 1955 en 2018 à 1493 en 2017.

Monsieur le ministre a salué l’effectivité de la pension minimale en 2018  dans le cadre des pensions de retraite servies par l’IPRES.

Il a également relevé avec satisfaction le travail effectué par la Direction des Relations avec les Institutions (DRI) qui assure une bonne couverture des travaux de l’Assemblée nationale, du HCCT et du CESE.

Toutefois, monsieur Samba Sy a souligné l’insuffisance des crédits alloués pour l’ordonnancement des dépenses.

Saluant l’engagement et la performance de tout le personnel, il a invité ses différents services à poursuivre les efforts pour la consolidation des résultats mais surtout de relever les défis de la conception, la mise en œuvre, le suivi-évaluation de budgets programmés dans une perspective de gestion axée sur les résultats et la reddition des comptes.

Lundi, 18 mars, 2019 - 16:45

© 2015 Ministére du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions

Réalisé par l'