Ministére du Travail, du Dialogue Social,
des Organisations Professionnelles et
des Relations avec les Institutions

Monsieur Samba Sy

Ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Ralations avec les Institutions

Bienvenue.
Le Sénégal, notre pays, est à bâtir.

Une œuvre exaltante et rude, longtemps commencée mais toujours à poursuivre.

Avec des défis multiples, divers et pressants à relever, dans un monde de compétition acharnée.

  De sorte que plus nombreux seront les sénégalais à comprendre que le sort de notre pays dépend de l’engagement de chacun d’entre nous, davantage le Sénégal se donnera les atouts de son émergence au firmament des Nations.

Les agents de la Fonction Publique particulièrement sont, en la matière, interpellés. Il nous faut une meilleure compréhension de nos missions, une meilleure organisation de notre travail, plus de célérité et d’efficience.

Or, à la vérité, il ne peut en être ainsi si notre communication, à l’interne, n’est pas améliorée, si des frustrations légitimes liées à des plans de carrière ne sont pas éliminées ou, à tout le moins, considérablement minorées, bref si nous ne sommes pas plus organisés, mieux outillés et plus respectueux de la sauvegarde des droits de chacun.

Il se trouve que l’état d’évolution du savoir humain et de son pouvoir met, à la disposition de tous les pays, des outils performants dont le bon usage permet d’aller de l’avant.

Voilà ce qui justifie notre option d’édifier ce portail pour que tous les usagers, où qu’ils puissent se trouver de par le monde, puissent accéder à l’information, suivre, le cas échéant, l’évolution de leur carrière, s’informer des grandes questions de l’heure qui agitent le monde du travail, économiser du temps et donc être plus performants. 
Est-il besoin de le dire ?
Un tel outil a aussi comme objectif l’optimisation du temps de travail des agents en service au ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les Institutions. Avec lui, les heures de visites seraient écourtées, les « audiences » ne s’organisant que s’il ne peut en être autrement.

Au total, notre conviction c’est que le rapprochement de l’administration des administrés ne doit pas être un slogan : il est un impératif dont la pleine atteinte est un gage certain de succès au bénéfice de la Nation toute entière.

Encore une fois, soyons convaincus que c’est de l’effort collectif que dépend le salut de chacun. Pour dire que ce portail ne sera que ce que nous en ferons : à tous et à chacun de le fréquenter, de l’animer, de le rendre vivant pour que son rendement soit optimal.

A la Fondation Friedrich Ebert dont le concours précieux nous a permis d’en arriver là, nous disons, du fond du cœur, Merci !

Biographie du Ministre 

© 2015 Ministére du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions

Réalisé par l'