Fête du 1er mai : le chef de l’Etat reçoit les cahiers de doléances

Le président de la République Macky Sall a rappelé, lundi, les efforts de près de 320 milliards FCFA consentis par l’Etat pour la revalorisation des salaires, lors de la réception des traditionnels cahiers de doléances des centrales syndicales et des organisations patronales, à l’occasion de la fête internationale du travail.
La cérémonie qui a débuté un peu après 16 heures à lieu au palais de la République en présence du Premier ministre et de nombreux autres membres du gouvernement.
Les cinq secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives qui ont pris la parole ainsi que le patronat ont notamment interpellé le président de la République sur les difficultés des travailleurs et la conjoncture économique internationale qui a ses effets sur le monde du travail et la situation financière des entreprises.
Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS) a insisté sur les difficultés dans le secteur des médias ainsi que certains manquements des entreprises de presse à l’endroit des journalistes.
Reprenant la parole, Macky Sall a salué la contribution économique du monde du travail qui est » une source d’inspiration, de dignité et de résilience ».
Il a rappelé les ‘’efforts de l’Etat dans la revalorisation salariale des agents de la santé et de l’éducation notamment’’, tout en plaidant un » partage équitable des fruits de la croissance en allant vers d’autres » catégories de citoyens et de secteurs d’activité ».
Dans cette perspective, le président de la République a parlé d’un élargissement au secteur informel avec la mise en place d’un » régime fiscal simplifié et incitatif ».
Outre les subventions et les renonciations fiscales, il a parlé d’un cumul de 319 milliards d’augmentation de salaire pour la période 2022 2023.
Macky Sall a aussi évoqué la nécessité de doter de » moyens conséquents » à l’administration du travail, devant lui permettre de s’adapter » aux mutations rapides et complexes que connaît le monde du travail ».
Dans la matinée, le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions Monsieur Samba SY avait pris part au rassemblement unitaire des centrales syndicales (CSA, CNTS, CNTS/FC, UNSAS et UDTS).