Le Ministère évalue ses programmes et met le cap sur 2024
Le ministre Samba SY a présidé jeudi 11 janvier 2024, l’atelier de revue des Rapports de performance 2023 et de partage des plans de travail annuels (PTA) 2024 des Programmes du Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions. Le département compte trois programmes : gouvernance du marché du travail, Protection sociale des travailleurs et Pilotage, coordination et gestion administrative.
Dans son discours, le Ministre Samba SY a rappelé l’importance de l’atelier qui correspond selon lui, à un important exercice de redevabilité et de planification qui vise à mieux affiner le pilotage stratégique et la gouvernance des politiques publiques relevant des missions dévolues à son département dans les secteurs du Travail, du Dialogue social et des Relations entre l’exécutif et les autres institutions de la République.
Samba SY a ensuite passé en revue les réalisations en 2023 : renforcement du dialogue social, organisation de deux élections de représentativité syndicale, avancées significatives réalisées dans le cadre de deux projets phares du département que sont l’élaboration du nouveau Code de sécurité sociale et la réforme du Code du travail.
Du point de vue des instruments de pilotage stratégique, le département dans une dynamique inclusive, a mis au point la Lettre de Politique sectorielle de Développement du ministère couvrant la période 2023/2027. A cela, s’ajoute la Charte de gestion du MTDSRI qui faut-il le rappeler, définit le cadre global du pilotage de la performance, les règles de gouvernance et de fonctionnement ainsi que les modalités de gestion des programmes budgétaires.
Abordant les perspectives, Samba SY a soutenu qu’en 2024, le Ministère continuera à œuvrer pour la finalisation des grands chantiers et à promouvoir le dialogue social en vue de renforcer le respect des droits des travailleurs et d’assurer la compétitivité de l’entreprise.