Les femmes du Ministère lors de la célébration de la fête du 8 mars

Célébration du 8 mars au Ministère du Travail

L’amicale des femmes a convié cette année le personnel à réfléchir sur le thème retenu : ‘Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’. Ce thème a été traité par madame Safiétou Diop du Réseau Siggil Jigéen.

Cette journée, qui a eu lieu dans la salle de conférence du ministère, était présidée par le Ministre Samba SY en présence de ses proches collaborateurs, du Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale, des directeurs et chefs de service. Avant de démarrer la conférence des prières ont été dites en la mémoire du Conseiller Technique numéro 2 Barra NDOUR décédé trois auparavant.

La présidente de l’Amicale madame Thioye Aminata Kane a présenté ses condoléances au Ministre suite au décès du Conseiller Technique Barra Ndour. Elle a dans son discours justifié la pertinence du thème de cette année.

Le Ministre Samba SY a abondé dans le même sens, en insistant sur l’énorme gain que les hommes peuvent tirer en misant sur les femmes. Car d’elles, « nous apprenons beaucoup notamment à avoir du cœur, à savoir sourire, à être compatissants, à nous rendre disponibles, en un mot à avoir toujours le souci de gagner en humanité. »

S’il en est bien ainsi, dira le Ministre Samba SY, nous mesurons tous combien nous avons intérêt à davantage « investir en faveur des femmes », pourquoi, en la matière, il nous faut « accélérer le rythme ».

Pas seulement parce que comme cela est connu, les femmes sont la moitié de l’humanité, mais aussi, parce qu’elles sont de formidables passeuses de relais, c’est-à-dire d’exceptionnelles vectrices de culture pour ne pas dire de civilisation.

L’amicale des femmes ne pouvait trouver personne ressource plus pertinente que madame Safiétou Diop avec sa riche et longue expérience dans les mouvements qui défendent la cause des femmes pour traiter du thème. Elle a dans sa présentation, elle a passé en revue ce qui a été fait pour les femmes au Sénégal avant de mettre le doigt sur certains défis qui restent à être relevé.

L’Honorable Nathalie Aziza Munana députée nationale de la R.D. Congo s’est réjouie d’avoir été associée à cette célébration sans oublier de dire toute son admiration pour la femme sénégalaise, pour sa bravoure, sa détermination à lutter pour améliorer son statut.

Le Conseiller technique Demba Diop de la Giz (Coopération allemande) partenaire de choix du Ministère du Travail, a fait une présentation sur les acquis en matière de lutte des femmes et les points ou il faut renforcer l’égalité entre homme et femmes.