1 -Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 18 mai 2022                                

La cérémonie de signature de la convention

Modernisation de l’administration du Travail :  la Coopération Allemande apporte son soutien au Ministère

Le ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions et la Coopération Allemande ont signé mardi le contrat d’exécution du projet « Ensemble Vers la Réforme du Travail ». Un projet qui a pour vocation de contribuer à la modernisation de l’administration du travail au Sénégal

Après s’être réjouie de sa présence à cette cérémonie, madame Ulrike EBELING, Directrice résidente du bureau régional de la GIZ a dans son discours, rappelé l’importance de cet acte. Car, la signature du « contrat d’exécution est une étape essentielle dans le processus de l’engagement du partenaire et de cadrage des projets de développement ».

Le contrat d’exécution en effet fixe les conditions du partenariat et de responsabilité respectif, les indicateurs de résultats et les mécanismes suivi évaluation.

Madame est revenu sur la genèse de ce projet qui a vu le jour, a- t -elle soutenu, sur une volonté commune des gouvernements sénégalais et allemand en 2019 de contribuer au plan Sénégal Emergent. Un projet qui s’inscrit donc dans le cadre du partenariat pour encourager les réformes dans l’administration du travail et qui vise à améliorer les conditions du cadre de la croissance économique et de la création des emplois décents notamment pour les jeunes.

Quant au ministre Samba Sy, il a loué les résultats produits par le projet en si peu de temps. Les chantiers initiés dans le secteur du travail affiche déjà, selon le ministre, un niveau satisfaisant d’exécution.

« Nous avons le sentiment plus que jamais dans notre objectif initial à savoir l’amélioration du cadre juridique de travail décent , cet objectif est à portée de main au regard des performances réalisées à mi-chemin ».

Pour arriver à une transformation de l’administration du travail afin de l’adapter au contexte actuel, le ministre Samba Sy a plaidé pour que les efforts en cours soient soutenus  et maintenus. Car l’objectif à terme est la modernisation et la rationalisation des procédures clé du ministère du travail à travers des solutions numériques. Comme la dématérialisation des dépôts du contrat de travail qui est déjà effective grâce à la Coopération Allemande.

Les collaborateurs des deux autorités ont pris part à la cérémonie. Cotés ministère du Travail (le Secrétaire général, Abdoulaye Gueye, le Directeur de Cabinet Mamadou Lamine Ba, le Directeur Général du Travail et de la sécurité sociale Karim Cissé et du côté de la Coopération Allemande, monsieur Alex Weber, directeur du projet « Ensemble vers la réforme du travail ».

Rappelons que ce projet est articulé autour de trois axes d’intervention :

1er axe : renforcer les capacités stratégiques de l’administration centrale du travail du ministère du travail à piloter les réformes,

2eme axe, améliorer l’efficacité, la transparence et la performance du fonctionnement des inspections du travail au profit des usagers.,

3eme axe mettre en place un personnel qualifié pour répondre aux besoins d’un monde du travail évolutif et moderne.