Nomination d’un Haut fonctionnaire de défense au Ministère du Travail
Le Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions à l’instar des autres départements ministériels du Sénégal, excepté celui des Ministère des Forces Armées, compte dorénavant en son sein, un Haut fonctionnaire de défense. Cette fonction est assurée par monsieur Abdoulaye GUEYE, Secrétaire général du Ministère, nommé par décret présidentiel n° 2023 – 2300 du 30 novembre 2023.
Le Haut fonctionnaire de défense est chargé de préparer et de coordonner au sein du Ministère, sous l’autorité du Ministre, les mesures propres visant à assurer une sécurité optimale et une continuité de l’Etat en cas de crise, d’évènement grave, de situation d’urgence ou de guerre.
Selon le décret 2023 – 450 du 6 mars 2023 fixant le profil et les missions du Haut fonctionnaire de défense, celui-ci est choisi selon les critères suivants :
- être fonctionnaire civil de la hiérarchie A ou militaire niveau colonel avec trois (3 ans) de grade minimum, en activité ou à la retraite ;
- avoir, au minimum quinze (15) années un poste stratégique dans le domaine de la défense et de la sécurité ou avoir occupé de hautes fonctions de direction, de supervision ou de conseil dans l’administration publique ;
- avoir les prédispositions nécessaires pour tenir cet emploi ;
L’Etat du Sénégal a remis au-devant de la scène ce dispositif pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires. Selon le décret, il est indispensable de disposer au niveau des ministères d’un cadre de haut rang, chargé de l’organisation et du maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d’urgence.
Car le contexte sécuritaire national, régional et global exige un effort interne de prévention, de préparation et de planification. Ces tâches importantes ne pourraient être réalisées sans l’adoption de mesures pratiques à chaque échelon, coordonnées et systématisées au niveau central.
Le Haut fonctionnaire de défense travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et services du ministère. Il est assisté par un Haut fonctionnaire de défense adjoint choisi parmi les officiers supérieurs des forces armées en activité.