Passation de service entre Samba SY et Annette Seck NDIAYE
Madame Annette Seck NDIAYE a pris officiellement service au Ministère du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions. La cérémonie de passation de service a eu lieu lundi 11 mars 2024 dans l’après-midi. Elle s’est déroulée en deux phases : d’abord dans le bureau du Ministre en présence de l’Inspecteur général d’Etat et ensuite, dans la salle de conférence du Ministère en présence d’une forte assistance composée du personnel du département, des partenaires sociaux, des familles tant biologique et politique, des amis.
Premier à prendre la parole, le Secrétaire général Abdoulaye GUEYE qui a au nom du personnel, souhaité la bienvenue à Madame Annette Seck NDIAYE. Il a retracé le parcours de Madame Ndiaye, qui a été Directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), Ministre auprès du Ministres des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur et aujourd’hui Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions.
Il a rendu hommage au Ministre Samba SY au nom du personnel pour sa longévité à la tête du département, et pour ses qualités humaines qui apportent de la valeur ajoutée au traitement des dossiers. Le Secrétaire général a mis en épingle certaines réalisations faites avec Samba SY comme ministre : l'amélioration de la qualité du dialogue social, les nouvelles conventions collectives interprofessionnelles, les nouvelles conventions collectives dans certains secteurs comme celui de l’enseignement supérieur, de la boulangerie, des hydrocarbures, la revalorisation du smig, l’augmentation des salaires dans le secteur privé, l’organisation de la 3éme conférence sur la protection sociale.
Fidèle à son humilité, le Ministre sortant a mis tous ces acquis à l’actif des hommes et des femmes qui composent le département. Pour Samba SY, ces résultats, rapportés au contexte et aux ressources disponibles, sont bons et excellents. Il a souhaité que Madame SECK NDIAYE trouve rapidement ses marques pour faire avancer le département au bénéfice des populations de notre pays.
Quant au Ministre entrant, elle considère que cette tâche est un nouveau défi qu’elle s’engage à relever avec humilité. Ayant côtoyé Samba SY pendant les sessions parlementaires, elle retient de l’homme, son caractère humble et sa rigueur dans la démarche. Elle a dit qu’elle n'hésitera pas à chercher conseil auprès de son prédécesseur dans le suivi de certains dossiers. Elle a, avant de terminer son discours, rassurer le personnel : elle va travailler de manière inclusive en privilégiant la concertation.
La présidente du Haut Conseil pour le Dialogue social Madame Innocence NTAP NDIAYE et le représentant du Patronat Monsieur Racine SY ont également pris la parole pour apporter des témoignages sur les qualités des deux ministres : le sortant et l'entrant.