ERSEEF 2023 : Le ministre Samba SY installe la Commission électorale nationale
Le Ministre Samba Sy a présidé mardi 7 février l’installation de la Commission électorale nationale en vue des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’Education et de la Formation. Ces élections sont prévues du 6 au 13 mars 2023.
La Commission électorale nationale est chargée de l’organisation et de la coordination des opérations : recensement des votes au niveau national, traitement des contestations relatives à la régularité des opérations de vote et proclamation des résultats provisoires du scrutin.
La Direction générale du travail et de la sécurité sociale a livré devant l’assistance des informations clé, comme le nombre total d’électeurs inscrits sur le fichier, le nombre d’électeurs par ordre d’enseignement.
Il y a 109 621 électeurs inscrits, pour le collège préscolaire, élémentaire, on compte 67 822 inscrits, pour le moyen secondaire 41 036 et pour les corps de contrôle 693 électeurs. Il y a 31 syndicats qui vont briguer le suffrage des électeurs lors de ces élections.
Les étapes avant le vote sont, la publication provisoire de la liste, la période exceptionnelle de révision pour permettre certains enseignants de s’inscrire, la publication de la liste définitive le 23 février 2023.
On trouve dans cette commission les représentants des ministères concernés : Travail, Dialogue social et Relations avec les Institutions, Education nationale, Formation professionnelle, Apprentissage et Insertion, Intérieur, Finances et Budget, Fonction publique et transformation du secteur public, mais aussi les représentants des syndicats en lice, du Haut Conseil du Dialogue social et du Comité du Dialogue social du secteur de l’Education et de la Formation.