Les projets de SUNUCORP ont été présentés ce mardi 27/08/2024 au Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions. Ces projets innovants sont nés de la volonté d’apporter au plus grand nombre les technologies numériques naissantes. Une rencontre très riche a permis au fondateur de SUNUCORP Abdourahmane Gaye et à ses collaborateurs de faire des manipulations et des démonstrations qui ont eu le mérite de retenir l’attention du Ministre Yankoba Diémé sur la portée du projet et la vision de ce Sénégalais de la Diaspora basé à Los Angeles.
La vision de cette structure SUNUCORP est de rendre l’innovation accessible et abordable sur le continent africain. Cette mission vise à capitaliser une veille technologique intensive afin de reconditionner des solutions diverses sur des systèmes qui rendent un service utile à notre communauté et surtout compatible avec nos réalités. La gamme de produits de la société SUNUCORP comprend des terminaux intelligents et sans touches, des ordinateurs portables, des tablettes, un ensemble de panneaux publicitaires et kiosques digitaux, des applications web et mobiles, des objets internet, la télémédecine, les télécommunications, entre autres.
Le projet selon Abdourahmane Gaye est né de la volonté d’apporter les technologies numériques émergentes au plus grand nombre et de réduire le nombre de produits finis importés au Sénégal. Les produits de la société SUNUCORP, assemblés en Afrique, contribueront selon toujours Abdourahmane Gaye à créer des emplois, à assurer un transfert de compétences sur le territoire et à développer une chaîne de valeur basée sur les filières d’approvisionnement locales. Ces initiatives participent activement au développement industriel et économique du continent.
La structure est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes embarqués, des solutions intelligentes qui consistent en une intégration de modules mécaniques, électroniques et logiciels. Un des axes fondamentaux de la mission de SUNUCORP s'articule autour de la croissance du secteur manufacturier. Il s'agit, de ce fait, d’assembler un produit localement au lieu de l'importer fini. Cette demarche donc comme souligné, ci-devant, présente plusieurs avantages. Cette présentation n’a pas laissé insensible, Monsieur le Ministre Yankoba Dieme
Le Ministre s’est dit séduit de l’engagement de ce jeune Sénégalais, qui souligne-t-il a compris le sens du patriotisme actif attendu par les Sénégalais pour le développement du pays. Ainsi, le Ministre : ‘’Je voulais vous assurer de deux choses, les autorités du nouveau régime ont des choix de gouvernance basés sur le triptyque : Un Sénégal Juste, Souverain et Prosper’’. Monsieur le Ministre, Yankoba Diémé a alors promis de partager avec les membres du Gouvernement ce projet innovant porté par ce Sénégalais de la Diaspora.