Publication du rapport annuel sur les statistiques du travail
La situation du monde du travail au Sénégal en 2020
Le Ministre du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions Monsieur Samba SY a présidé jeudi 16 juillet 2021 à l’hôtel Fleur de Lys du Plateau, l’atelier de partage du rapport annuel des statistiques du travail de l’année 2020. Une tradition inscrite dans l’agenda du secteur du travail, qui réunit chaque année le patronat, les organisations syndicales, les partenaires du ministère, les représentants des inspections régionales du travail et ses proches collaborateurs.
Dans son discours, le Monsieur le Ministre Samba SY a salué la collaboration qui a prévalu entre les différents acteurs qui ont contribué à la production de ce rapport.
Le rapport 2020 repose sur quatre indicateurs :
1° la situation des déclarations d’établissement et de l’emploi
2° la garantie des droits
3° le dialogue social et la gestion des relations professionnelles
4° la protection sociale
Pour aller dans les détails, il faut retenir qu’en dépit du contexte de crise sanitaire, en 2020, 1580 établissements ont été déclarés ouverts au niveau des Inspections du travail et de la sécurité sociale. Mais hélas, à coté de ces ouvertures, le rapport fait état de la fermeture de 233 établissements.
Par ailleurs, le marché du travail s’est enrichi de 63 491 contrats de travail, 74,39% pour les hommes et 25,61% pour les femmes. Ces emplois sont principalement portés par les secteurs du commerce, de la construction et des activités de fabrication. Il convient de relever une baisse des contrats enregistrés par rapport à 2019 qui en comptait 65 404.
Sous l’angle de la garantie des droits, sur les 54 demandes d’autorisation de licenciement de délégués du personnel introduites au niveau des Inspections du travail et de la sécurité sociale, 11 demandes ont été acceptées contre 43 refusées.
Du point de vue du dialogue social, les différends individuels et collectifs de travail sont aussi traités. C’est ainsi qu’on dispose d’éléments d’information sur les tentatives de conciliation et leur efficacité. Il convient de faire remarquer que tout succès résultant d’une bonne gestion de ces procédures a des implications importantes et multiples.
Sur ce plan, comme pour l’année 2019, les données exploitées au titre de l’année 2020 révèlent un taux de résolution des conflits au moins égal à 50% tant pour les conflits individuels que pour les conflits collectifs.