Le Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions a procédé ce jeudi à la validation technique de sa nouvelle Lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD) sur la période 2023-2027. C’était en présence des acteurs institutionnels, des partenaires techniques et financiers.
La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère Abdoulaye Gueye, au nom du ministre Samba SY empêché.
La nouvelle LPSD qui a été soumise pour validation technique prend en compte, en plus des enseignements de l’exécution de la LPSD 2018-2022, les enseignements tirés de la COVID 19 en termes de prise en charge de la résilience et de relance économique, notamment dans le secteur du travail et de la protection sociale. Un secteur du travail en mutation avec l’intégration de nouveaux enjeux conjoncturels tels que la réforme du Code du travail, l’élaboration du nouveau projet de Code de Sécurité sociale, la mise en œuvre du plan national de renforcement du dialogue social, la mise en œuvre du régime simplifié pour les petits contribuables (RSPC) et l’ajustement stratégique induit par l’adoption du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) ainsi que l’application effective des réformes du budget programme.
Au nom du ministre Samba SY, le Secrétaire général Abdoulaye Gueye a tenu a remercié, le projet de la GIZ « Ensemble vers la Réforme du Travail », pour l’appui matériel et financier consenti pour la réalisation du document ainsi que pour tout le soutien qu’il ne cesse d'apporter au Ministère. Monsieur Abdoulaye Gueye a aussi salué la présence de tous les partenaires sociaux qui est la manifestation de leur engagement pour un travail décent, de leur adhésion à la promotion du tripartisme, du dialogue social et à l’extension de la protection sociale pour les travailleurs de l’économie informelle.
Après la présentation de la nouvelle LPSD par le cabinet CIA-groupe, les participants ont eu droit à la parole pour apporter des contributions ou des suggestions pour améliorer la qualité du document.
Le secrétaire général a dit prendre bonne note et que tous les avis seront pris en compte pour garder la dynamique consensuelle et participative de l’élaboration de la LPSD qui avait démarré le 26 avril 2022 au cours de l’atelier de validation de sa note méthodologique.
La Cellule d’Etudes, de Planification et de Suivi Evaluation du Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions a assuré la coordination.